Nous contacter

Evénements

Accueil > Pole formation bretagne > Témoignage d'un ancien apprenti ayant créé son entreprise de chaudronnerie

Créer son entreprise après un apprentissage, c'est possible ?

Témoignage d'un ancien apprenti ayant créé son entreprise de chaudronnerie

Laurent, ancien apprenti en chaudronnerie témoigne.


Laurent RONVEL, 27 ans, ancien apprenti du CFAI du Pôle Formation des Industries (Brest) a créé son entreprise de chaudronnerie (ECSM)

Son cursus en apprentissage

A seulement 27 ans, Laurent a déjà un parcours bien rempli. Il arrive au CFAI en 2004 pour préparer un BAC PRO en chaudronnerie : « Après mon BAC STI Génie Méca, je ne me voyais pas travailler sur machines outils.

En apprentissage, je rentrais enfin dans la vie professionnelle ». Il poursuit en BTS et l’obtient en 2007, toujours dans la même entreprise.

Les avantages de l'apprentissage

« En apprentissage, j’ai appris à travailler. En cours, on apprend la théorie, les notions du métier, mais c’est sur le terrain qu’on met en application ». Il y restera 3 ans. En 2010, il est enfin prêt et crée sa propre entreprise spécialisée dans l’agencement et les travaux de finition (escaliers, gardes corps, terrasses…)

La création de son entreprise

Cette année, c’est tout naturellement que Laurent a décidé de renforcer son équipe avec l’embauche d’un apprenti : « Ca me permet d’avoir une personne en plus, mais pas à temps plein, pour absorber les hausses d’activité selon les périodes de l’année. L’idéal quoi ! Et puis, je suis passé par là, c’est important de former des jeunes, de leur donner une chance »

Aujourd’hui, 5 ans après avoir quitté le CFAI, Laurent revient à l'alternance mais en tant que maître d’apprentissage… la boucle est bouclée.

 

Découvrir le Bac Pro Chaudronnerie (TCI)

Découvrir le BTS chaudronnerie (CRCI)