Nous contacter

Evénements

Accueil > Salariés

L'industrie a besoin de vous !

Salariés

Les entreprises industrielles ont besoin de recruter de nouveaux talents pour faire émerger les innovations de demain. Le pôle formation des industries de Bretagne est là pour vous accompagner vers ces carrières au coeur de l'innovation et du développement durable et vous aider à trouver votre futur métier dans l'industrie.

Vous êtes à la recherche d'une formation professionnelle vous permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de vous réorienter ?

Le pôle formation des industries Bretagne dispose de solutions pour trouver, près de chez vous, la formation la mieux adaptée à votre profil et à vos ambitions.

Des solutions de formation pour tous les besoins

Quel que soit votre âge, votre parcours professionnel, le pôle formation des industries Bretagne dispose de solutions pour faire grandir vos talents et vous faire avancer dans votre vie professionnelle.
Conçus à partir des besoins des entreprises, tous nos parcours de formation sont élaborés dans un seul but : vous faciliter l'accès à l'évolution professionnelle.

D'ici 2020, les industries doivent recruter 80 000 à 100 000 personnes en moyenne par an

Vous souhaitez faire évoluer votre carrière, vous perfectionner, renforcer vos compétences ou changer de voie professionnelle en vous formant à un métier porteur ?

Faites évoluer vos compétences tout au long de votre carrière


Le CIF et le CPF vous ouvrent des droits à la formation. Le pôle formation des industries Bretagne vous orientera vers la formation en phase avec vos compétences et vos aspirations.

Au bout de 20 ans de travail dans ma société, j'ai l'impression de tourner un peu en rond et de ne plus progresser

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Il est accessible à tout salarié, quels que soient l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail.

Pour en bénéficier, une condition d'ancienneté est toutefois nécessaire : 24 mois - consécutifs ou non - en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés)

Pour tout renseignement concernant vos droits au CIF, contactez le FONGECIF

J'ai beaucoup d'expérience professionnelle mais je n'ai pas de diplôme ; j'aimerais faire reconnaître mes compétences

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qu’est ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF depuis janvier 2015. Les heures précédemment acquises au titre du DIF devront être créditées sur le CPF (voir « comment créer mon compte CPF ? »). Le CPF est un compte qui accompagne chaque personne durant toute sa carrière (dès son 1er contrat de travail jusqu’à sa retraite). Ce compte permet d’acquérir des heures de droits à la formation. Il a été conçu pour accroitre le niveau de qualification de chacun et pour sécuriser le parcours professionnel. Le CPF étant lié à la personne et non à un statut, les salariés, les demandeurs d’emploi et les apprentis en bénéficient.

A combien d’heures de formation le CPF donne-t-il droit ?

Au 1er trimestre de chaque année, les heures de formation sont ajoutées au CPF.

  • Pour les salariés à temps plein, 24 heures sont ajoutées chaque année jusqu’à atteindre 120 heures.
  • Au-delà des 120 heures, ce sont 12 heures par an qui sont ajoutées, dans la limite de 150 heures.
  • Pour les salariés à temps partiel, ces heures sont proratisées en fonction du nombre d’heures travaillées.

 
Quelles formations peut-on suivre avec le CPF ?

Vous pouvez retrouver toutes les formations éligibles au CPF sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

 
Où trouver la liste des formations éligibles ?

Vous trouverez toute la liste des formations éligibles au CPF.

Régulièrement mise à jour, la liste propose les formations auxquelles vous avez droit en fonction de votre région, de votre statut (salarié, demandeur d’emploi ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle - CSP)

 

Voir toutes nos formations

Comment créer mon compte CPF ?

Un lieu unique pour créer votre compte CPF

En savoir + sur la formation professionnelle

 

 

L'INDUSTRIE : DES SECTEURS PASSIONNANTS A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Equipements énergétiques
  • Ferroviaire
  • Electronique
  • Electrique
  • Construction navale
  • Métallurgie
  • Equipements mécaniques et ménagers

Plus de 150 métiers à découvrir au coeur de l'innovation

De l'ouvrier à l'ingénieur en passant par le technicien, quels que soient vos goûts, vos aspirations et vos centres d'intérêt, les industries technologiques proposent une large palette de métiers où chacun peut trouver sa place

Des carrières riches en évolution

Les salariés de l'industrie sont formés tout au long de leur carrière pour rester en phase avec les innovations et pour progresser dans l'entreprise

Une place centrale dans l'univers du développement durable

Les industries technologiques favorisent la mise en oeuvre de solutions qui permettent de créer des produits sobres et éco-conçus


Découvrez nos Ecoles du Management

Des formations pour rendre performants vos encadrants, aiguiser leur vigilance face aux exigences réglementaires et leur permettre de développer de véritables compétences managériales.