Démarche du Lean Manufacturing

Organisation/GP

Formation continue

Objectifs
  • Etre capable d'identifier et d'éliminer toutes les pertes d'efficacité qui jalonnent la chaîne de la valeur depuis la réception de la matière jusqu'à l'expédition du produit
  • Cette démarche permet de réduire ses coûts, améliorer sa qualité et réduire ses temps de cycle
  • Permettre d'adapter le travail à l'homme pour minimiser les risques d'accidents et les pertes de productivité
Public
Ingénieurs et techniciens des services méthodes, fabrication, amélioration continue
Programme
  • Définition et enjeu
    • L’analyse des processus
    • L’élimination des non-valeurs ajoutées (MUDAS)
    • La régularisation du flux de la Supply Chain
    • La décentralisation des décisions
    • Le décloisonnement
    • La montée en compétences du personnel

  • L’approche théorique
    • Un autre regard sur la productivité
    • La notion de LEAD TIME
    • La notion de MUDA (Activité sans Valeur Ajouté), les 7 familles de gaspillages : la surproduction, les attentes, le transport, les stocks (composants, en-cours, produits finis…), les processus, les mouvements, les rebuts

  • Outils et démarche de mise en œuvre du Lean Manufacturing
    • Le Kaizen : les petites améliorations de bon sens (lien vers les méthodes des résolutions de problème)
    • Les 5S, la TPM, le SMED, le TRS, la VSM
    • Le Line Balancing – organiser les flux de production en tenant compte des risques, des gestes et postures et TMS
    • Taktime et Kanban : rythmer la production avec bon sens
    • Le management visuel : anticiper et suivre les performances

  • L’approche terrain : la mise en œuvre du Lean Manufacturing
    • Raccourcir le délai entre la conception et la mise sur le marché du produit, intégrer les principes de la Lean Production dès la conception et le développement d’un produit, optimiser le processus de fabrication des nouveaux produits

  • Dans le cadre d’une démarche globale à l’échelle de l’entreprise
    • Comprendre les enjeux et les périmètres auxquels s’applique la VSM
    • Être capable d’identifier les flux majeurs de votre entreprise qui relèvent d’une VSM
    • Revisiter les concepts majeurs du Lean Manufacturing
    • Construire une carte de flux existant
    • Être capable de construire un premier niveau de carte cible représentant une réduction des activités sans valeur ajoutée de 30 à 50 % sur ce flux

  • Établir le macro plan d’action permettant la mise en œuvre de la cible
  • Informations
    Durée : 3 jours

    Dates 2015

    Rennes 9 - 10 - 11 décembre
    Quimper 15 - 16 - 17 décembre

    Dates 2016

    Nous consulter

    Actualités

    > Toutes les actualités