Conduire le changement

Management

Formation continue

Objectifs
  • Contribuer au succès d’un nouveau projet
  • Comprendre les comportements humains face au changement
  • Accompagner pour permettre de mobiliser de nouvelles ressources
  • Savoir créer de la motivation face au changement et entrainer ses équipes, redéployer la synergie
Public
Toute personne en situation de management d’équipe : cadres, superviseurs, responsables de services, techniciens, agents de maîtrise
Programme
  • Comprendre le changement
    • Qu’entend-on par changement ?
    • L’entreprise face au changement : l’analyse de la culture, les impacts sur les repères habituels
    • L’individu face au changement : les systèmes, les représentations, les craintes et les freins, les pertes, le processus du stress, le changement voulu ou subi
    • Identifier les facteurs clés de succès d’un projet de changement
    • Les principes directeurs d’une conduite du changement réussie

  • S’approprier le changement
  • Décrypter le contexte du projet de changement d’organisation
    • Restituer le contexte du changement
    Formuler ses propres attentes
    • Le cycle émotionnel du changement
    • Ses propres formes de résistance au changement et leurs caractéristiques comportementales
    • Les 3 états réactifs

  • Piloter le changement et communiquer
  • Comprendre les attentes des collaborateurs
    • Mieux communiquer avec son équipe
    • Identifier les attentes en termes de compréhension, bénéfice, faisabilité, assistance
    • Détecter les facteurs de risques et les anticiper
    • Valoriser les réussites, les progrès réalisés en favorisant les échanges
    Communiquer sur le changement
    • Elaborer le plan de communication :définir ses objectifs, choisir les mots clé d’une communication réussie, mettre en place un processus
    Informations
    Durée : 2 jours

    Dates 2016

    Rennes 6 - 7 octobre

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