Trouvez votre financement

Financements

  • Faire un bilan de compétences
  • Faire un bilan à mi-carrière
  • Valider mes acquis de l'expérience (VAE)
  • Faire une formation longue (CIF)
  • Se former dans le cadre du plan de formation de l'entreprise
  • Se maintenir dans l'emploi avec la période de professionnalisation

La formation continue peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise (PFE), du congé individuel à la formation (CIF) ou du compte personnel de formation (CPF)

Le Plan de formation de l'entreprise

Mis en œuvre par l'employeur, le plan de formation (PFE) est un dispositif permettant au salarié de se perfectionner dans son métier et d'apprendre à utiliser de nouveaux outils de travail.

Le plan de formation peut comporter deux types d'actions :

  • Des actions visant à assurer l'adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise
  • Des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF est ouvert à tous les salariés, sous réserve de remplir certaines conditions d’ancienneté

Si je suis salarié en CDI

Je dois avoir passé 12 mois dans l’entreprise et justifier d’une ancienneté minimum de 24 mois qu’ils soient consécutifs ou non.

Si je suis salarié en CDD

Si j’ai plus de 26 ans, je dois justifier d’une ancienneté de 24 mois minimum, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois.

Si j’ai moins de 26 ans : je dois justifier d’une ancienneté de 12 mois minimum, consécutifs ou non , au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois. La formation se déroule en principe en-dehors de la période d’exécution du CDD.

Le Congé Individuel de Formation permet à chaque salarié de suivre une formation individuelle à un moment donné de sa vie professionnelle – l’occasion idéale de faire évoluer ses compétences ou de changer d’activité. Le CIF peut également être utilisé pour préparer et passer un examen.

Quelles sont les modalités pour demander un CIF ?

Concrètement, le CIF est un congé pour lequel le salarié demande une autorisation d’absence à son employeur. Sous réserve de remplir certaines conditions, notamment au niveau de l’ancienneté, le CIF est accordé. Sauf accord spécifique, la durée de cette absence ne peut être supérieure à un an pour une formation à temps plein ou à 1 200 heures pour une formation à temps partiel. Pendant le CIF, le contrat de travail est suspendu.

Pendant le CIF, est-ce que je perçois le même salaire ?

La prise en charge de la rémunération et des frais de formation est corrélée à l’accord du FONGECIF. Concernant la rémunération :

  • Si le salarié obtient cet accord et que son salaire est inférieur ou égal à deux fois le SMIC, la prise en charge de la rémunération par le FONGECIF est totale.
  • Si le salarié obtient cet accord et que son salaire est supérieur à deux fois le SMIC, seul entre 80 % à 90 % de la rémunération du salarié est maintenue. La rémunération est versée par l’entreprise qui se fait rembourser par le FONGECIF. Concernant les frais de formation, le FONGECIF peut les prendre en charge en totalité ou seulement en partie, en fonction de ses critères et priorités.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Qu’est ce que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF depuis janvier 2015. Les heures précédemment acquises au titre du DIF devront être créditées sur le CPF (voir « comment créer mon compte CPF ? »). Le CPF est un compte qui accompagne chaque personne durant toute sa carrière (dès son 1er contrat de travail jusqu’à sa retraite). Ce compte permet d’acquérir des heures de droits à la formation. Il a été conçu pour accroitre le niveau de qualification de chacun et pour sécuriser le parcours professionnel. Le CPF étant lié à la personne et non à un statut, les salariés, les demandeurs d’emploi et les apprentis en bénéficient.

 

A combien d’heures de formation le CPF donne-t-il droit ?

Au 1er trimestre de chaque année, les heures de formation sont ajoutées au CPF.

  • Pour les salariés à temps plein, 24 heures sont ajoutées chaque année jusqu’à atteindre 120 heures.
  • Au-delà des 120 heures, ce sont 12 heures par an qui sont ajoutées, dans la limite de 150 heures.
  • Pour les salariés à temps partiel, ces heures sont proratisées en fonction du nombre d’heures travaillées.

 

Quelles formations peut-on suivre avec le CPF ?

Vous pouvez retrouver toutes les formations éligibles au CPF sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

 

Où trouver la liste des formations éligibles ?

Vous trouverez toute la liste des formations éligibles au CFP sur : www.moncompteformation.gouv.fr

Régulièrement mise à jour, la liste propose les formations auxquelles vous avez droit en fonction de votre région, de votre statut (salarié, demandeur d’emploi ou en Contrat de Sécurisation Professionnelle - CSP)


Comment créer mon compte CPF ?

Un lieu unique pour créer votre compte CPF : www.moncompteformation.gouv.fr

 

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation est un dispositif de formation en alternance destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de certains salariés en CDI et des salariés en contrat unique d’insertion en leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue ou de suivre une action de formation dont l’objectif est défini par la branche.

Quelle mise en œuvre ?

En principe, la formation se déroule pendant le temps de travail avec versement du salaire habituel. Toutefois, elle peut être suivie tout ou partie en dehors du temps de travail, à l'initiative :

  • soit de l'employeur, avec accord écrit du salarié
  • soit du salarié, avec l'accord de l'employeur, dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF)

Les heures de formation réalisées en dehors du temps de travail peuvent dépasser les droits ouverts au titre du DIF, dans la limite de 80 heures sur une même année civile. Celles-ci donnent lieu au versement de l'allocation de formation.

Actualités

> Toutes les actualités