Le contrat d'apprentissage

Agrandir

Chiffres clés

  • 90% des apprentis du pôle formation des industries de Bretagne ne poursuivant pas d'autre formation ont accédé à l'emploi 6 mois après leur sortie du centre de formation 
  • 55% des apprentis sont restés dans leur entreprise d'accueil avec un nouveau contrat de travail
  • Parmi l'autre moitié, 58% ont mis moins d'un mois pour trouver un emploi dans une autre entreprise et 31% entre 1 et 3 mois

Le contrat d'apprentissage

Choisir l'apprentissage, c'est choisir une autre manière d'apprendre : plus concrète, plus responsabilisante, plus interactive.

Véritable tremplin pour l'insertion professionnelle, l'apprentissage vous permet de vous former auprès de professionnels aux techniques industrielles et technologiques les plus récentes.
Bénéficiaires : jeunes de 15 à 25 ans.

Le contrat d'apprentissage : Apprenez votre métier au coeur de l'innovation

Un cursus entre entreprise et centre de formation

D'une durée de 1 à 3 ans, l'apprentissage industriel permet à l'apprenti(e) d'acquérir une première expérience professionnelle au sein d'une entreprise sous la conduite du maître d'apprentissage.
Au sein du pôle formation des industries Bretagne, l'apprenti(e) développe ses connaissances générales et technologiques.

Une formation diplômante

En même temps qu'elle permet d'acquérir une véritable expérience professionnelle, la formation en alternance permet de préparer un diplôme : Bac Pro, MC, DUT, Lience, BTS ou Ingénieur.

Une formation gratuite... et rémunérée

L'alternance se déroule dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier à durée déterminée - ce qui inclut : rémunération, protection sociale, congés payés...
Les apprentis perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC, un montant calculé en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation.
Dans la métallurgie, la rémunération est supérieure au minimum légal.

Aides Financières

Actualités

> Toutes les actualités
Offres en Alternance