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Efficacité professionnelle│Communication

Regroupe les connaissances transverses, compétences et techniques de communication, d'analyse des besoins pour prendre des décisions, conduire des réunions ou des négociations efficaces.
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Efficacité professionnelle

Être efficace et efficient, voilà un art, un équilibre, un objectif que chaque professionnel souhaite atteindre et qui résume assez bien l’efficacité professionnelle !

Elle dépend de nos objectifs personnels et professionnels, de nos envies, de notre énergie mais aussi de notre environnement. Il existe bien sûr des outils, des méthodes pour être plus efficace et améliorer notre connaissance de nous-mêmes et des relations entretenues avec notre entourage.

Priorisation, gestion du temps, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, définition d’objectifs, vision à court, moyen et long terme, bonne communication écrite et orale sont autant de leviers à travailler pour être efficace. Au sein d’une organisation, l’efficacité professionnelle touche aux pratiques individuelles mais également aux pratiques collectives. Il s’agit alors d’atteindre des objectifs communs et de valoriser et maximiser les résultats obtenus en optimisant les ressources déployées (coûts, délais, machines, hommes, qualité, …).

Communication

Prendre la parole et communiquer est aujourd’hui essentiel pour se démarquer et il s’agit de l’une des fonctions transverses les plus importantes en entreprise. Les communicants doivent maîtriser des méthodes et des outils toujours plus innovants pour valoriser les stratégies et les produits et services de leur structure. Et ce, en interne comme en externe ! Ces métiers et les besoins en compétences ne cessent d’évoluer notamment avec le développement de la communication on-line et des réseaux sociaux.

Communiquer ne concerne pas seulement les professionnels de la communication. Maîtriser les techniques de communication écrites et orales est capital pour être efficace, écouté, compris et, in fine, donner du sens et obtenir l’adhésion. Managers, commerciaux, responsables d’équipes doivent savoir exposer une vision, argumenter et convaincre, prendre la parole en public, rédiger des écrits (emails, rapports, compte-rendu, synthèses,…), se présenter à des clients et fournisseurs.

Autant de tâches quotidiennes qui doivent être maîtrisées pour véhiculer une image cohérente et dynamique en interne comme en externe. La communication non verbale (gestuelle, intonation, regard) contribue également à l’impact de nos interventions.

Ces compétences transverses représentent un levier de performance important et nos formations s’adapteront aux besoins de chacun de vos collaborateurs.